Galerie d'art

Arts & artistes

Une des particularités du domaine : vous libérer l’esprit… mais nous vous proposons également de jouer avec vos sens.

Joseph, le Saint charpentier, est pour les Chrétiens l’homme qui se magnifie par son travail car, par son travail, il a donné un abri à l’Enfant Jésus.

Parce que l’Art est fruit du travail des hommes, le Domaine Lyon Saint-Joseph lui ouvre ses portes et son cœur.

Notre domaine est un endroit où l’on peut, en toute simplicité, découvrir des œuvres contemporaines. Les expositions changent environ tous les deux mois

Peinture, sculpture, et bientôt musique : ici, la création, au milieu de la Création, est chez elle.

Du Gorille à taille réelle en carton type origami aux peintures et sculptures figuratives ou plus abstraites, il y en a pour tous les goûts. Initié ou pas, vous serez forcément intéressé par certaines, interrogé par d’autres…

Nous accueillons EVA ROUWENS du 1er avril au 30 avril 2024

Venez découvrir ces œuvres lors d’un déjeuner avec vos collaborateurs ou d’un séminaire avec votre entreprise ou simplement pour le plaisir!

















EVA ROUWENS

DU 1 AVRIL AU 30 avril 2024 

 

EVA Rouwens, née à Anvers Belgique Petite, je découvre ma passion pour la peinture et la sculpture. Après des études d’art à Anvers, je pars pour Paris apprendre la gravure, en particulier les eaux fortes, dans l’atelier du graveur Paul Franck. Deux ans plus tard, au Brésil, je suis des cours au Musée d’Art Contemporain de Rio de Janeiro. Puis d’autres cours suivent à Rio De Janeiro et en France à Levallois-Perret.

Je participe à de nombreuses expositions de groupe et fait des expositions individuelles Aujourd’hui j’habite et travaille à Lyon.

Je suis sculptrice, peintre et graveur. Grâce à la maitrise des techniques j’ai la liberté de créer ce qui me plait. J’ai la volonté d’établir une communication avec le public à travers un langage visuel figuratif et narratif.

Je peins à l’acrylique sur toile, mes peintures sont gaies et fortement colorées. L’emploi de fonds structurés donne du relief et de la profondeur. J’aime aussi travailler avec de la feuille d’or. Ma peinture a évolué récemment vers des sujets plus stylisés et graphiques.

Je fais des sculptures en résine, en bronze et terre cuite. Pour mes sculptures en résine, sur une forme sculptée en terre, polystyrène ou tout autre matériau, j‘applique la fibre de verre que j’enduis avec une résine écologique. En appliquant plusieurs couches (stratifié) j’obtiens un matériau solide léger et très résistant. Pour mes sculptures en bronze, à partir de mes modelages en argile, le fondeur coule le métal avec la technique de la cire perdue, puis vient le ciselage et la patine.

Je crois à la puissance de l’art et à son influence sur le monde d’aujourd’hui en exerçant une influence positive sur l’être humain

Mes oeuvres sont dans des collections particulières en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Brésil, Grèce, Nouvelle Zélande, Suisse ...

Eva Rouwens Tél. : 06 34 26 26 98 Email : evarouwens@yahoo.fr

Site : www.evarouwens.com








REGIS BOUCHU

DU 03 MAI  AU 3 JUIN 2024 

 

Souvent associés à des termes comme nuisible, dégoutant, ils sont parfois même synonymes de phobies pour certains.

Notre rapport aux insectes nous éclaire sur notre rapport à la nature.

Rappelons-nous que sur notre terre 7 animaux sur 10 sont des insectes, et qu’ils sont les garants du bon fonctionnement de notre écosystème.

On les trouve des océans aux pôles, survivant parfois à des conditions infernales.

Mais au moment où il nous faut redéfinir notre lien avec notre environnement, il me semblait intéressant de les regarder autrement qu’avec crainte et indifférence.

Sans naïveté aucune, on ne peut oublier que certains savent être aussi des prédateurs puissants et ravageurs, mais ce sera toujours moins que l’homme.

Nous commençons à comprendre que la nature n’est pas à notre service, il apparait vital pour nous de sortir de notre logique de prédation, d’extraction, de brutalisation de notre milieu.

Puisqu’il faut nous percevoir non plus au centre du monde mais plutôt comme un simple élément de notre écosystème ;

Je voulais ici poser un regard admiratif sur cet univers, en rapprochant leur échelle d’existence de la nôtre, peut-être simplement pour stimuler notre curiosité.

Alors couchons-nous dans l’herbe et regardons…

Contemplatif devant les merveilles du monde, la photographie s'est imposée à moi depuis l'enfance. Tout naturellement, j'ai choisi d'en faire mon métier, en me spécialisant dans l'architecture et l'industrie.

Mais mon cœur bat, enfin plutôt ma rétine frétille, devant le monde animal.

J’espère vous faire partager un peu de mon émotion…


Régis Bouchu

 

https://actophoto.com

 

ACTOPHOTO

434 254 496 RCS GRENOBLE

Tel. 06 07 42 38 37

actophoto@wanadoo.fr







MAGALY FERRETTI

DU 03 MAI  AU 3 JUIN 2024 

 

Je suis passionnée par le monde animal et le dessin depuis ma plus tendre enfance.

Ma mère était peintre. Je me souviens d’avoir passé du temps sur ses genoux face à son chevalet ou dans les expositions d’art à Paris. D’avoir lu nombre de romans nature foisonnant d’animaux en tout genre, puis de les avoir dessinés, tout le temps, partout.

L’essence de térébenthine a bercé mon enfance. Cet amour de la peinture a toujours été là, mes cahiers couverts de dessins. Mais il m’a fallu du temps pour oser.

Oser prendre le pinceau, jeter sur la toile les images qui emplissent ma tête. Oser se mettre à nu.

Car pour moi, peindre est très intime. J’aime y mettre de l’émotion, mettre en couleur ce qui m’émeut.

Je suis autodidacte. Infirmière, chaque jour, je prends soin des humains, les observe et les soigne. Je tente d’unir ma passion pour l’art et mes dons d’empathie pour mettre de l’émotion dans mes toiles, de la vie dans les regards.

J’ai voulu peindre la vie et ce qui m’anime le plus : Les animaux. Car mes rêves sont fait de nature. Grande positive, j’aime à penser qu’elle nous survivra. Alors je la peins forte et délicate, colorée et vibrante, prise sur le vif ou contemplative.

 

 Magaly Ferretti

 https://www.instagram.com/magalyferretti_art/


07 86 46 16 73




 








Terres sacrées, peintures aborigènes Australiennes, Indiennes, Amérindiennes


du 3 juin au 30 juillet 2024

 



Art Aborigène d’Australie

L’aventure de l’art aborigène d’Australie commence en 1971, au cœur du grand désert. Des hommes, issus de la plus ancienne tradition picturale au monde, s'emparent avec une aisance stupéfiante des matériaux de la peinture occidentale. Ils livrent alors au monde des œuvres puissantes liées à leur profonde spiritualité. C’est l'irruption, dans notre époque matérialiste, d'un art originel et sacré. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis ce jour, le mouvement, plein de vitalité, n'a cessé d'évoluer sans jamais s'éloigner du Dreaming - le Temps du Rêve - sa source vive, grand livre oral des origines.

 

Peintures tribales (warli) de l’Inde

Ancestral et contemporain, l’art des Warli, aborigènes de l’Inde, est en quelque sorte, le dernier né des Arts Premiers. Il est l’héritier d’une tradition qui remonte au néolithique et réussit pourtant le prodige de s’inscrire pleinement dans la modernité.

La peinture warli, bicolore, est un art subtil, délicat, poétique. Nous vous proposons de découvrir ce mouvement artistique, émouvant reflet d’un pensée animiste confrontée au monde moderne.

 

Peintures de sable navajos

La religion des Navajos (ou Dineh) considère que l'univers est une merveille d'équilibre. Si cet équilibre est rompu, quelque catastrophe – généralement, la maladie – survient. Restaurer l'harmonie signifie célébrer un ou plusieurs rituels (appelés « Voies »). Ces cérémonies complexes comprennent l'usage de plantes, des prières, des chants et des peintures de sable. Dans les années 80 – 90, des artistes ont reproduit sur bois encollé les dessins éphémères des medicine men. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous présenter les héros guérisseurs de ce savoir ancestral.

 

Nous-mêmes, organisateurs de cette exposition, sommes d’abord des passionnés de cultures et de peuples Aborigènes (Ceux de l'origine), ou peuples premiers. Considérant que l’art est un moyen de connaissance respectueux des modes de vie et de pensée, nous sommes devenus collectionneurs au début des années 2000, puis, dans un second temps, nous avons rapporté d’abord d’Australie puis d’autres parties du monde, des collections destinées à être exposées et vendues, soutenant ainsi l’apport économique de l’art aux communautés de peintres.

 

Michèle et Michel Panhelleux

OCRE ROUGE, Arts aborigènes

https://www.peintureaborigene.com/

Contact : 0475555343 / 0609306845





 








CATHERINE CAUVIN


DU 19 AOUT AU 30 SEPTEMBRE  2024 

 

Artiste peintre professionnelle, je réside en Ardèche méridionale. Mon activité de peintre gère ma vie au quotidien.

Je suis attirée par l'humain et plus particulièrement par le portrait. Après une période figurative et classique, je me dirige aujourd'hui vers un travail plus contemporain. Je me transporte de l'univers figuratif aux frontières de l'abstraction.

Au contact de la peinture à l'huile, le portrait prend forme, associant la matière à l'harmonie des couleurs. J'aime jouer avec les différentes teintes en faisant chatoyer les lumières entre elles.

Le couteau est un outil indispensable pour exprimer mon travail. Chaque toile me fait passer par le doute, le plaisir, la force, jusqu'à l'obsession. Le portrait est un thème qui me fait vibrer, et qui reste pour moi sans cesse à renouveler.

Mon style pictural a pour but de rendre vivant chaque portrait en faisant naître l'émotion que je souhaite partager.


catherine.cauvin07.cc@gmail.com